Recherche économique RBC – ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES DU JOUR – Le juillet 23, 2008

La flambée des prix de l’essence pousse l’inflation à la hausse au Canada
Les prix à la consommation canadiens ont subi le contrecoup de l’augmentation des prix de l’énergie et des aliments en juin, mais la hausse des prix de base est demeurée modeste au cours du mois. Les prix tous éléments confondus ont augmenté de 0,7 % en juin, alors que l’indice de référence de la Banque du Canada, l’IPCX, n’a gagné que 0,1 %. 

Sur une base annuelle, l’inflation générale est en hausse de 3,1 %, soit le rythme d’augmentation le plus soutenu depuis septembre 2005, attribuable à une flambée de 26,9 % des prix de l’essence au cours des 12 derniers mois ; l’inflation de base était inchangée à 1,5 %. Hormis l’essence, les prix à la consommation ont augmenté de 1,8 % depuis un an, contre 1,6 % en mai.

Les prix des produits alimentaires ont bondi de 1 % en juin et sont en hausse de 2,8 % depuis un an. Le Canada commence en effet à subir les mêmes pressions que celles enregistrées dans la plupart des autres pays. Les prix de l’essence ont augmenté de 5,8 % pendant le mois et ceux du gaz naturel ont gagné 8,2 %, poussant l’indice de l’énergie à la hausse de 4,4 %. Les prix des services, fortement influencés par les coûts salariaux, ont progressé de 0,3% au cours du mois et sont en hausse de 3,7 % depuis un an. 

Malgré un contexte légèrement plus propice à l’inflation et les attentes de la Banque du Canada à l’égard d’une hausse de l’inflation à 4,1 % au quatrième trimestre de 2008, l’inflation de base demeure modérée. Il ne semble donc y avoir aucune raison de se lancer trop vite dans une politique de resserrement monétaire, et nous prévoyons un relèvement du taux cible de financement à un jour d’un quart de point au premier trimestre de 2009.

Les publications et les rapports de Recherche économique RBC se trouvent à l’adresse http://www.rbc.com/economie.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard, Conseiller principal, Affaires publiques RBC (514) 874-6556

Les informations et les statistiques contenues dans les présentes ont été préparées par Recherche économique RBC sur la base de renseignements provenant de sources considérées comme fiables. Nous ne faisons aucune déclaration ni ne donnons aucune garantie, expresse ou implicite, quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Ce rapport a été produit pour l’information des investisseurs et des gens d’affaires et ne constitue pas une offre de vente ou une sollicitation d’achat de valeurs mobilières.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s